Lexique Genou

Lexique Genou2021-05-04T09:37:56+02:00
Une arthrose fémoro-patellaire, qu’est-ce que c’est ?2021-07-15T17:26:01+02:00

Type d’arthrose du genou. L’arthrose fémoro-patellaire touche l’articulation du fémur et de la rotule et conduit à la dégradation prématurée du cartilage à ce niveau. A la radiographie, on observe souvent un pincement osseux entre la partie externe de la rotule et le fémur. Elle entraine parfois une douleur dans le genou qui peut irradier, après s’être accroupi, s’être assis trop longtemps ou en montant les escaliers. La sensation douloureuse se ressent moins en marchant sur un terrain plat. La récupération de la souplesse articulaire et de la force des muscles de la cuisse auprès d’un kinésithérapeute s’avère souvent bénéfique.

Une arthrose fémoro-tibiale, qu’est-ce que c’est ?2021-07-15T17:27:52+02:00

Forme de gonarthrose (arthrose du genou). La dégradation du cartilage est localisée à la jonction du fémur et du tibia. Gonarthrose la plus répandue, l’arthrose fémoro-tibiale engendre une douleur en marchant ou lors de la montée des escaliers. La sensation douloureuse se calme le plus souvent au repos. La rééducation est nécessaire pour éviter qu’une gêne fonctionnelle et une douleur trop importante ne se développent.

Qu’est-ce qu’une gonarthrose ?2021-07-15T17:29:36+02:00

Arthrose du genou caractérisée par la dégradation, voire la destruction totale du cartilage articulaire. Souvent due à une importante charge mécanique sur le genou, la gonarthrose provoque une douleur discontinue qui survient surtout pendant l’effort, la montée ou descente des escaliers. Elle entraine également des difficultés à se mouvoir et une raideur du genou après être resté assis longtemps sans bouger (voiture, cinéma, canapé). La prise en charge par un masseur-kinésithérapeute est souvent bénéfique.

Un ménisque, qu’est-ce que c’est ?2021-05-04T19:03:46+02:00

Cartilage en forme de croissant situé entre le fémur et le tibia, au niveau du genou. Chaque genou dispose de deux ménisques, un interne et un autre externe. Ce tissu cartilagineux a pour rôle de stabiliser et d’amortir l’articulation. Suite à un traumatisme, les ménisques peuvent être lésés et présenter une déchirure, une fissure ou une désinsertion. Lorsqu’une partie du ménisque bloque ou gêne la mobilité du genou, la chirurgie peut être recommandée.

La prothèse de genou, qu’est-ce que c’est ?2021-05-04T17:21:35+02:00

Implant interne visant à remplacer totalement ou partiellement l’articulation du genou. La pose d’une prothèse est décidée par un chirurgien orthopédique. Elle se fait en dernier recours lorsque le genou est devenu trop douloureux ou affecté par l’arthrose. La prothèse permet au genou de retrouver ses aptitudes à la marche ainsi que sa mobilité en flexion et extension. Suivant les compartiments usés, la prothèse de genou peut être totale et remplacer les trois compartiments de l’articulation, ou unicompartimentale et se substituer uniquement au compartiment fémoro-tibial ou à la partie fémoro-patellaire.

Qu’est-ce que la rotule/ patella ?2021-05-04T17:27:30+02:00

La rotule est un petit os plat et de forme triangulaire avec la pointe dirigée vers le bas. Située à la partie antérieure du genou, la rotule sert de protection à l’avant de cette articulation. Elle permet aussi de transmettre la force du quadriceps au tibia afin d’étendre et de replier la jambe. Elle joue un rôle important dans la stabilité du genou. En cas de traumatisme elle peut se fracturer et se luxer.

Qu’est-ce que le ligament collatéral du genou ?2021-05-04T17:34:12+02:00

Le ligament collatéral du genou joue un rôle important et assure la stabilité du genou. Ce tissu fibreux, élastique et robuste relie le fémur à la tête du péroné. En cas de chute ou de traumatisme, il peut être violemment étiré et subir des lésions. On parle alors d’entorse. Cela peut engendrer une instabilité du genou lors des déplacements latéraux, des difficultés à changer de direction et des douleurs.

Qu’est-ce que le ligament croisé du genou ?2021-05-04T17:36:53+02:00

Le genou comporte deux types de ligaments croisés : antérieur et postérieur. Le ligament croisé antérieur est localisé à l’intérieur de l’articulation du genou. Il forme un lien entre la partie antérieure du tibia et la partie postérieure du fémur et a pour fonction de maintenir la stabilité du genou lors des flexions et mouvements de rotation. Le ligament croisé postérieur se situe au milieu du genou, dans l’échancrure du fémur. Il a pour mission d’empêcher le déplacement du tibia vers l’arrière.

Le plateau tibial, qu’est-ce que c’est ?2021-05-04T17:41:08+02:00

Le plateau tibial représente la partie supérieure du tibia. Il est composé de trois éléments : deux latérales (les cavités glénoïdes) et une médiane. Le terme « plateau » vient de la forme de la surface articulaire qui est quasiment plane. Le plateau tibial forme la charpente osseuse du genou et s’articule avec les condyles fémoraux.

Le tendon patellaire, qu’est-ce que c’est ?2021-05-04T17:49:03+02:00

Il s’agit du tendon épais et puissant qui relie la pointe de la rotule (la patella) au tibia. Le tendon patellaire intègre le système extenseur du genou et permet d’assurer la transmission de l’action exercée par le muscle quadriceps sur la face supérieure de la rotule et au tibia.

Le tendon quadricipital, qu’est-ce que c’est ?2021-05-04T17:50:56+02:00

Le tendon quadricipital fait partie des trois structures qui composent le système extenseur du genou. Il s’agit du tendon qui relie le quadriceps fémoral et la partie supérieure de la rotule et permet d’étendre la jambe. Le tendon quadricipital peut faire l’objet d’une rupture ou d’une déchirure complète.

La trochlée fémorale, qu’est-ce que c’est ?2021-05-04T18:05:17+02:00

La trochlée fémorale est une structure articulaire en forme de poulie qui se situe sur la face antérieure du fémur, l’os de la cuisse. Elle s’articule en avant avec la face postérieure de la patella ou rotule. Du fait de sa forme, sa fonction principale est de s’opposer à sa luxation.