Lexique Kinésithérapie

Accueil/FAQ et Lexique/Lexique/Lexique Kinésithérapie
Lexique Kinésithérapie2021-05-04T09:40:39+02:00
Qu’est-ce que le stress tissulaire ?2021-05-04T18:03:16+02:00

Le stress tissulaire est l’exposition d’un tissu aux contraintes mécaniques. En augmentant progressivement le stress mécanique d’un tissu, il est possible de le renforcer. Cela est particulièrement intéressant en kinésithérapie lorsque l’on entame la rééducation d’une tendinite, une entorse ou une fracture.

L’hyperlaxité, qu’est-ce que c’est ?2021-05-04T18:07:42+02:00

L’hyperlaxité est la flexibilité excessive d’une articulation. Elle peut être traumatique (suite à une entorse) ou héréditaire et causés par des maladies telles que le syndrome de Marfan et le syndrome d’Ehlers-Danlos. L’hyperlaxité engendre bien souvent une instabilité articulaire à l’originie de subluxation (rotule, épaule). Elle peut aussi induire des douleurs plus ou moins intenses selon les cas.

Qu’est-ce que c’est la rééducation de type “McKenzie” ?2021-07-22T18:16:20+02:00

La thérpaie « Mckenzie » est également appelée thérapie mécanique MDT (Mechanical Diagnosis & therapy). Cette méthode de rééducation est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs de la colonne vertébrale : lombaires, dorsales ou cervicales (torticolis). Elle présente aussi de bon résultats dans la prise en charge des sciatiques et des douleurs en rapport avec une hernie discale. La kinésithérapie de type McKenzie comprend toujours un temps de bilan très rigoureux, une analyse précise de la symptômatologie et la recherche d’une préférence directionnelle qui permettrait de réduire de manière efficiente et autonome la symptômatologie. De nombreuses études scientifiques démontrent l’efficacité de cette méthode sur l’amélioration des symptômes.