L’articulation coxo-fémorale correspond à l’articulation de la hanche. Elle relie l’os du bassin (iliaque) à la tête du fémur (extrémité supérieure de l’os de la cuisse). L’articulation coxo-fémorale supporte l’ensemble du poids du corps lors de la marche et de la station debout.
Le cotyle, également appelé acetabulum, est une partie creuse de l’os du bassin s’articulant avec la tête du fémur (os de la cuisse). Cette articulation est appelée coxo-fémorale. Le cartilage présent au niveau du cotyle peut s’user avec les années, on parle alors de coxarthrose.
Le col fémoral correspond à la partie osseuse reliant la tête du fémur au reste de l’os. Il doit supporter une grande partie du poids du corps à la station debout ou à la marche.
La coxarthrose correspond à l’arthrose (usure du cartilage) de l’articulation de la hanche. Elle est naturelle et n’est pas nécessairement source de douleurs. Une radiographie met en évidence la présence ou non de coxarthrose et en mesure l’importance. En cas d’usure majeure, une opération chirurgicale (pose d’une prothèse de hanche) peut parfois être envisagée.
La fracture du col fémoral est une affection classique rencontrée chez les personnes de plus de 70 ans. Le col fémoral correspond à la partie osseuse reliant la tête du fémur au reste de l’os. Il doit supporter une grande partie du poids du corps en station debout ou à la marche. Avec l’âge, l’os se fragilise et se fracture parfois lors d’une simple chute ou autre traumatisme bénin. On dénombre près de 50 000 fractures du fémur chaque année en France.