On parle d’hernie discale lorsqu’une partie du disque intervertébral sort de son logement anatomique habituel. Une hernie discale peut devenir douloureuse si elle vient comprimer une racine nerveuse ou si elle bloque le mouvement naturel entre les vertèbres. Elle peut être visible aux examens d’imagerie sans pour autant être douloureuse. Une hernie discale se traite le plus souvent par la rééducation et la répétition de mouvements spécifiques. Avec le temps, elle est progressivement éliminé par le corps. La chirurgie n’est envisagé qu’en dernier recours.
Douleur ressentie dans la fesse au niveau du muscle pyramidal (appelé également muscle piriforme). Elle peut se propager vers l’arrière de la cuisse et le mollet le long du nerf sciatique. On parle alors de « fausse sciatique » car son origine n’est pas lombaire mais vient d’une tension musculaire dans la fesse.
Une sciatique (ou sciatalgie) correspond à une douleur précise ressentie dans la fesse, sur l’arrière de la cuisse et du mollet. Elle se propage le long du nerf sciatique prenant son origine au niveau du bas du dos (dernières vertèbres lombaires). Elle s’explique généralement par un problème discal (hernie ou protrusion), par un dysfonctionnement articulaire ou un déséquilibre de tensions myo-aponévrotique (muscles, fascias, ligaments). Le traitement par le mouvement (kinésithérapie) est reconnu comme étant particulièrement efficace.
On parle de lombalgie chronique lorsque les douleurs lombaires (bas du dos) persistent depuis plus de 3 mois. La lombalgie chronique peut être causée par un problème discal (hernie, protrusion), un dysfonctionnement articulaire, ou un déséquilibre de tensions myo-aponévrotique (muscles, fascias, ligaments). Le traitement par le mouvement (kinésithérapie) est reconnu comme étant le plus efficace actuellement.
La lombalgie correspond à une douleur de la région lombaire (bas du dos). Il s’agit donc d’un symptôme pouvant être expliqué par différentes causes (hernie discale, déséquilibre de tensions, dysfonction articulaire etc). La lombalgie est une affection très commune et touche plus de 80 % de la population au moins une fois dans sa vie. La prévalence de la lombalgie ne cesse d’augmenter du fait de la sédentarité et de la position assise prolongée.
Un lumbago est une douleur locale très intense ressentie dans le bas du dos au niveau de la colonne lombaire. Cette affection du dos survient le plus souvent après un « faux-mouvement » et bloque quasiment tous les mouvements du dos. Le lumbago s’estompe progressivement en 2 à 3 semaines. Pour se soigner, la rééducation est intéressante car elle facilite la guérison et évite les récidives.