Os central de la cheville situé entre les deux malléoles. Le talus, dont l’ancien nom est “astragale” s’articule avec le tibia, la fibula, le naviculaire et le calcanéum.
Les malléoles correspondent aux deux os situés sur les côtés de la cheville. En réalité, les malléoles sont le prolongement des os de la jambe. On distingue ainsi la malléole interne (tibia) de la malléole externe (fibula ou péroné). Elles peuvent être fracturées dans les cas d’entorse grave de la cheville.
Articulation de la cheville assurant la mobilité de l’arrière pied entre les os talus et calcanéum. L’articulation subtalaire est importante pour pouvoir s’adapter aux irrégularités du sol lorsque vous marchez pieds nus. Elle joue un rôle primordial dans l’équilibre et la proprioception. Particulièrement touchée dans les entorses de cheville, sa rééducation est nécessaire.
Ligaments situés sur les côtés de la cheville. On distingue le ligament collatéral interne et le ligament collatéral externe. Dans la grande majorité des cas, c’est ce dernier qui est atteint dans les entorses de cheville. Ces deux ligaments sont tendus entre les malléoles d’une part et les os de la cheville (calcanéum, talus et naviculaire) d’autre part.
Étirement brutal et excessif d’un ou plusieurs ligaments. Le temps de récupération d’une entorse est très variable en fonction de l’importance du traumatisme initial. On distingue 3 degrés d’atteinte : l’entorse bénigne, l’entorse de moyenne gravité et l’entorse grave qui engendre souvent un arrachement osseux ou une rupture complète du ligament.
Calcification partielle de l’attache de l’aponévrose plantaire sur le calcanéum (os du talon). L’épine calcanéenne n’est pas pour autant systématiquement douloureuse.
Tendon du muscle triceps sural (principal muscle du mollet). Le tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) est situé à l’arrière de la cheville et s’attache sur le principal os du talon appelé calcanéum. Il peut devenir douloureux dans le cas d’une tendinopathie d’Achille voire même se déchirer dans les cas de rupture partielle ou totale du tendon.
Fascia (bande fibreuse) s’étirant du talon aux doigts de pied et participant au maintien de la voûte plantaire. L’aponévrose plantaire permet la transmission des forces d’appui et de propulsion lors de la marche et de la course à pied. Elle peut parfois se retrouver en surmenage et provoquer une aponévrosite plantaire (fasciite plantaire ou talalgie).