L’épicondylite latérale se traduit par une inflammation des tendons qui relient le muscle de l’avant-bras au coude. Elle engendre une sensation douloureuse au niveau du coude et qui peut irradier l’avant-bras lors de la rotation du poignet. Cette pathologie est souvent rencontrée chez les joueurs de tennis suite à des revers répétitifs d’où son autre appellation de Tennis elbow.
Os long formant avec le radius le squelette de l’avant-bras. Interne au radius, le cubitus relie le coude et le poignet. Son extrémité supérieure forme le coude. Il permet avec le radius de réaliser certains mouvements, notamment d’orienter la paume de la main vers le bas (mouvement de supination) et vers le haut (mouvement de pronation).
La supination est un mouvement de rotation de l’avant-bras qui consiste à amener la paume de la main en avant sous l’action des muscles supinateurs. Au niveau du pied, ce mouvement vise à mettre face à face la plante de chaque pied en soulevant le bord médial.
L’épitrochléite, aussi appelé « Golf elbow », est une tendinopathie, c’est à dire une inflammation des tendons qui s’insèrent dans la région interne du coude. Cette pathologie se manifeste par des douleurs sur le côté intérieur du coude, généralement causées par des mouvements répétitifs dus au sport comme le golf ou les travaux manuels.