La cellulite se reconnaît facilement à l’aspect capitonné de la peau dû à une accumulation de graisse, d’eau et de toxine sous l’épiderme, autour et dans les muscles. La graisse s’incruste surtout au niveau des jambes. Pour la déloger et raffermir les muscles des jambes par la même occasion, le renforcement musculaire à action ciblée combiné à un sport d’endurance s’impose.

Le renforcement musculaire pour raffermir et sculpter

Le renforcement musculaire consiste à répéter des mouvements qui recourent à des muscles spécifiques, dans le cas présent, ceux des jambes pour combattre la cellulite. Cette discipline vise à raffermir les muscles, mais aussi à les sculpter et à atténuer par la même occasion la peau d’orange. Pour arriver à ce résultat, deux exercices sont à privilégier : le squat et la fente avant.

  • Les squats

Ces exercices sont faciles à réaliser. Ils s’effectuent debout, les pieds légèrement écartés, à la largeur des épaules. Pliez ensuite vos genoux, comme pour vous asseoir en veillant à descendre le plus bas possible, le tout en prenant appui sur vos talons. Relevez-vous par la suite. Votre dos doit toujours être bien droit. Pour travailler les fesses parallèlement aux jambes, au lieu de garder la jambe pliée, étendez-la sur le côté en remontant. Idéalement, il est conseillé de réaliser 3 séries de 15 squats séparées d’une pause de 20 secondes.

  • Les fentes avant

Les fentes avant agissent sur la cellulite des jambes et galbent celles-ci en même temps. Elles font appel aux muscles de l’arrière et du devant des cuisses, mais aussi aux grands fessiers. Comme les squats, les fentes avant s’effectuent debout, les jambes écartées. L’écartement ne doit pas aller au-delà de la largeur du bassin. Les mains sur la taille, avancez une jambe. Fléchissez verticalement les jambes jusqu’à obtenir un angle droit entre la cuisse et le genou avant. Ce dernier ne doit pas dépasser la pointe de pied. Revenez à la position de départ. Réalisez 3 séries de 10 fentes avant pour un résultat optimal.

Des sports d’endurance en complément

Le renforcement musculaire n’est pas suffisant pour raffermir les jambes et atténuer les capitons. Il est essentiel de combiner ces exercices à un sport d’endurance. Ces activités font appel aux membres inférieurs et stimulent la pompe veineuse. Le retour veineux ainsi optimisé permet de drainer l’excédent d’eau dans les jambes, en partie responsable de la cellulite.

Le jogging ou du moins la marche rapide sont parfaitement indiqués en complément des squats et des fentes avant pour des jambes renforcées. Qu’il se pratique en plein air, en salle ou dans l’eau, le vélo est aussi une excellente alternative pour normaliser le retour veineux. Cette activité fait surtout appel aux fessiers et aux cuisses, les zones les plus touchées par la cellulite. En plus de faire travailler les jambes, la natation masse et favorise le drainage des tissus grâce à la pression de l’eau. Munissez-vous de palmes pour un meilleur résultat.

Qu’importe le sport d’endurance que vous choisissez, prévoyez 2 ou 3 séances hebdomadaires de 40 minutes environ.