Libérez-vous du stress avec de nombreuses méthodes, dont la méditation qui permet une relaxation bénéfique en de nombreux points. Optimisez votre bien-être psychologique et apaisez votre mental. La relaxation est source de calme et de sérénité. Vous vous demandez comment méditer et atteindre un état de relaxation ? Voici des techniques clés pour débuter.

Choisissez un environnement calme

Pour se relaxer et méditer, trouvez le bon endroit, le bon moment et la bonne position. Néanmoins, la relaxation est possible partout et à tout moment à condition de se sentir au calme. Puisque la relaxation vise un état de détente et de bien-être, vous devez pouvoir vous concentrer et remettre vos idées dans l’ordre. Optez pour un endroit agréable. Éloignez-vous pour quelque temps de votre routine quotidienne. Choisissez un petit coin dans votre maison comme le jardin ou la véranda. Vous pouvez également prendre un temps de répit dans un parc ou dans un endroit où la nature domine. Isolez-vous loin de l’agitation au cas où vous n’avez pas d’autres choix.

Travaillez votre respiration

Maîtrisez votre respiration pendant votre séance de relaxation. Faites des exercices d’inspiration et d’expiration pendant 5 minutes par exemple pour commencer. Ceux-ci favorisent la décontraction du corps.

Les exercices de respiration contribuent à la libération des toxines polluant l’organisme. Ils améliorent la capacité à maîtriser les émotions et à se concentrer. En quelques étapes, la technique consiste à :

– laisser le souffle aller et venir

– sentir l’effet de la respiration sur le ventre et la poitrine

– se concentrer sur le mouvement de l’air dans le corps

– analyser vos différents points d’appui et imaginer votre muscles fondre un à un

– refaire l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez décontracté.

Ayez une bonne visualisation et ouvrez vos sens

La relaxation développe également les capacités de visualisation mentale en laissant libre cours à son imagination pour en ressentir les bienfaits physiques et mentaux en permettant une meilleure connexion entre le cerveau et le corps. Les exercices de visualisation pour se relaxer consistent par exemple à :

– imaginer un endroit et explorer les sens en réfléchissant sur la manière dont vous pouvez le découvrir

– visualiser un événement passé en imaginant le revivre

– visualiser clairement un événement que vous souhaitez voir se réaliser dans le futur

Purifiez votre esprit et faites du sport

Le travail de respiration permet entre autres de purifier l’esprit. En vous relaxant de la sorte, vous allez évacuer tout le stress que votre corps subit. En effet, le corps suit l’état mental. C’est pourquoi il est important de purifier l’esprit pour se relaxer. Certains sports permettent également de purifier le corps et de nourrir l’esprit, comme le Pilates, le stretching, le yoga, le shidokan, etc. Les exercices pratiqués libèrent les hormones du bonheur – dopamine, endorphine, etc. – et permettent d’évacuer les hormones du stress : l’adrénaline, la vasopressine, etc.