Un complément alimentaire fournit à l’organisme — en plus de l’apport alimentaire — des nutriments spécifiques pour garder la santé. La supplémentation nutritionnelle est particulièrement intéressante chez les personnes qui s’adonnent à la musculation et au fitness pour la construction et la récupération musculaires.

1/ La whey pour développer la masse musculaire

Également appelée lactosérum, la whey protéine est obtenue à partir du lait de vache. Sa consommation sous forme de complément alimentaire est conseillée pour la construction musculaire, chez les personnes qui font de la musculation du fait de sa haute teneur en glutamine et en leucine. Son principal avantage repose sur sa grande vitesse d’assimilation. Les acides aminés qui la composent répondent d’autant plus aux besoins de l’organisme. La whey protéine dispose également de vertus antioxydantes. Elle contient en effet du glutathion. Cette substance est proposée sous différents types, suivant son degré de filtration. Ainsi, il existe la whey isolate, le concentré de whey et l’hydrolysat.

2/ Les BCAA pour la récupération musculaire

Les BCAA regroupent la valine, l’isoleucine et la leucine. Ce sont des acides aminés essentiels. Notre corps ne peut pas les fabriquer. Il faut alors les puiser dans l’alimentation. Les BCAA ralentissent la dégradation des protéines et retardent ainsi l’apparition de la fatigue musculaire. Leur prise est préconisée avant, pendant et après la séance d’entraînement. Ils accroissent les performances et augmentent par la même occasion la récupération musculaire.

3/ Les Oméga 3 pour une meilleure santé

Comme les BCAA, l’organisme n’est pas en mesure de fabriquer les omégas 3, alors qu’il en a besoin pour fonctionner correctement. Ces acides gras polyinsaturés comme le DHA et l’EPA également qualifiés de bonnes graisses sont réputés pour être bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Extraits dans la plupart des cas de l’huile de poisson, les omégas 3 stimulent la synthèse des protéines et en même temps ralentissent leur dégradation. Ils permettent ainsi d’augmenter rapidement la masse musculaire. Leur capacité à moduler l’inflammation leur permet d’atténuer les courbatures et d’optimiser la récupération musculaire.

4/ La créatine pour augmenter la production d’énergie

Ce dérivé de l’acide aminé est produit par les reins, le foie et le pancréas, mais est stocké au niveau des muscles et du cerveau. La créatine sous forme de créatine phosphate permet au muscle de fournir plus d’énergie. Sa prise est ainsi très appréciée dans la pratique d’activités sportives qui demandent un effort intense, de courte durée, mais à répétition comme le Crossfit, la musculation ou le powerlifting.

5/ Les complexes vitaminiques pour soutenir l’organisme

Les compléments alimentaires contiennent différentes vitamines et minéraux. Bien que l’organisme en requiert à faible dose, ils sont indispensables pour garder la santé. Ils peuvent ainsi contenir des vitamines du groupe B pour éviter la fatigue chronique et pour prévenir les crampes. Leur formule peut également inclure de la vitamine D3 nécessaire pour moduler le système immunitaire, mais aussi pour stimuler l’absorption du calcium indispensable pour maintenir le capital osseux et une bonne santé dentaire. Les complexes vitaminiques peuvent également contenir des acides aminés et des antioxydants pour prévenir l’oxydation et ainsi éviter le vieillissement prématuré des cellules et combattre la fatigue.