La question revient souvent. L’inscription dans une salle de sport est-elle nécessaire ? En effet bon nombre d’exercices de musculation peuvent être pratiqués chez soi avec très peu de matériel. Quels sont alors les avantages réels d’une salle de sport ? Progresse-t-on plus rapidement en salle et pourquoi ? 

Le matériel

photo d'une salle de musculation avec de nombreux accessoires qui montrent qu'il est difficile de faire de la musculation chez soi aussi efficacement que l'on peut se renforcer en salle

Dans les salles de musculation, on trouve de nombreuses machines permettant à la fois de cibler différents groupes musculaires mais également d’adapter la résistance à la contraction.

Dans notre article consacré aux plans d’entrainement en développement musculaire Prendre de la masse musculaire : principes de base nous expliquons que la charge de travail du muscle est primordiale dans ce type d’entrainement. Vous devrez en effet réaliser des séries d’une dizaine de mouvements ce qui correspond à une charge de l’ordre de 75 à 80% de la résistance maximale du muscle (RM).

Selon les groupes musculaires visés, ce n’est pas toujours évident ! Prenons l’exemple du renforcement type squat. Si vous réalisez une série de 10 descentes en appui sur les deux jambes et sans charge additionnelle, l’effort musculaire ne sera probablement pas suffisamment intense pour développer le volume musculaire de manière efficace.

Mais il y a toujours des astuces : utiliser la préfatigue statique ou dynamique ! Qu’est-ce que c’est ? Placez-vous debout en appui sur une seule jambe et fléchissez le genou. Descendez relativement bas et restez en position sans bouger pendant 10 secondes. Gardez toujours l’autre jambe en l’air et enchaînez directement une série de 10 montées-descentes à vitesse lente.

Que s’est-t-il passé ? Vous avez épuisé les ressources du muscle par une préfatigue avant de le solliciter sur une série de 10 mouvements. C’est une alternative tout à fait pertinente à la machine de presse que l’on trouve habituellement en salle de musculation.

Sur ce même exercice, vous pouvez apporter une variante différente : toujours en appui sur une seule jambe, descendez relativement bas et réalisez de petits mouvements de flexion de genou, avec peu d’amplitudes tout en maintenant une flexion importante du genou. Continuez comme cela pendant 10 secondes puis enchaînez par une série « classique » de plus grands mouvements de flexion à vitesse plus lente. C’est ce que l’on appelle la préfatigue dynamique.

Pour chaque groupe musculaire, des aménagements sont possibles. Il suffit d’avoir un peu d’imagination !

Si vous désirez vous renforcer efficacement à la maison, un minimum de matériel semble tout de même indispensable : altères, sangle d’exercices type TRX, barre de traction.

Ne l’oubliez pas, on peut faire beaucoup de choses à « poids de corps ». Les machines ne sont pas toujours obligatoires pour obtenir des résultats intéressants !

Coaching

L’un des gros intérêts des salles de musculation, ce sont les coachs. Ils vous donneront des conseils pour éviter les blessures, pour utiliser correctement les machines. Ils pourront vous guider sur des plans d’entrainement spécifiques.

Malheureusement, dans les faits, ils sont souvent en sous-effectif dans les salles. Ne choisissez pas votre salle uniquement en fonction du prix mais aussi en fonction du personnel.

Les coachs apportent leur connaissance et leur expérience, mais également de la motivation, élément primordial pour continuer et progresser sur le long terme !

La motivation

Pour obtenir des résultats concrets, il faut du temps. Au risque de vous décevoir, oubliez les remèdes miracles, les transformations physiques en 6 semaines ! Vous devrez changer vos habitudes de vie, mais pas seulement pendant un mois ! 

La motivation est donc primordiale et doit s’inscrire durablement. Beaucoup pensent que l’inscription dans une salle de sport va nous « obliger » à y aller pour rentabiliser l’abonnement. Cet argument est-il valable ?

Certaines salles de sport affichent des statistiques alarmantes : entre 50 et 80% des nouveaux inscrits en janvier ne viennent plus dès le mois de mars… En moyenne, les nouveaux inscrits viennent 4 fois à la salle de sport.

La pratique du Crossfit est en plein essor depuis quelques années. Elle propose des séances collectives avec de nouveaux défis à relever en permanence. Le principe de l’émulation en groupe semble fonctionner davantage. Elle constitue donc une alternative intéressante aux salles de musculation « classiques » du point de vue de la motivation. 

photo d'un groupe de sportifs dans une salle de sport au milieu des accessoires de musculation qui se motivent et s'encouragent mutuellement pour leur séance de musculation

En résumé, s’inscrire dans une salle de sport ne constitue pas du tout une obligation pour progresser en musculation. Le renforcement sera efficace sans ou avec très peu de matériel, à condition de trouver des adaptations. Atteindre ses objectifs dépend surtout de vous et de votre motivation ! Alors au travail, n’abandonnez pas, ne lâchez rien !