Avec un peu d’organisation, vous pouvez vous libérer du stress et vous détendre pour vous recentrer sur vous-même. Apprenez à gagner quelques minutes dans votre journée, ménagez votre emploi du temps et repensez votre routine. Mais comment faire ?

1/ Utilisez bien votre temps

Préparez vos affaires la veille pour vous épargner du stress dès le réveil. Chargez votre téléphone, choisissez vos vêtements du lendemain le soir, triez bien vos habits par couleur, par style, etc. utilisez des produits de beauté 2 en 1 pour passer moins de temps dans la salle de bain.

2/ Optimisez votre espace de vie

Évoluer dans un espace de vie en désordre nuit à votre mental. Un bureau mal rangé et un appartement mal organisé augmentent votre charge mentale, vous donnent l’impression d’être encore plus stressé et peuvent vous retarder dans vos tâches.

3/ Dites stop aux objets électroniques

Les réseaux sociaux et la télévision sont des facteurs de stress, mais également des activités qui occupent beaucoup de temps le plus souvent. Échangez-les contre un peu de “quality time”, c’est-à-dire un peu de temps libre pour faire ce que vous aimez : shopping, dîner, cinéma, etc.

4/ Demandez de l’aide

Il n’est pas nécessaire de chercher à épuiser toutes les solutions avant de demander de l’aide à la dernière minute. Certaines personnes ont en effet tendance à sous-estimer leur fatigue et à dire non aux personnes qui proposent leur aide. Commencez par faire la liste des proches sur lesquels vous pouvez compter pour garder les enfants le temps d’une sortie par exemple. Déléguez également certaines tâches ponctuelles.

5/ Ne dites pas oui à tout

Ne faites pas passer le bonheur des autres avant le vôtre constamment par peur du désaccord ou de l’affrontement. Il n’est pas bon de dire oui à tout si vous manquez de temps pour vous et pour vos proches. Vos moments de “quality time” doivent rester prioritaires !

6/ Ne soyez pas perfectionniste

Vouloir faire toutes les choses correctement et parfaitement ne mène à rien. Il faut apprendre à lâcher prise, à se déconnecter de ses courriels le week-end, à remettre la vaisselle du soir le lendemain matin si vous vous sentez fatigué, à vous coucher quand vous en avez envie même si vous n’avez pas tout fini, etc.

7/ Marchez seul(e)

Faites-vous du bien tout simplement en sortant marcher sans vos « bagages » de tous les jours, y compris le téléphone. Observez l’environnement, écoutez les bruits, regardez les gens, etc. Si vous pouvez marcher dans la nature, c’est encore mieux.

8/ Prenez un bain

Prenez du temps pour vous après une grosse journée de travail, prélassez-vous dans un bon bain chaud et apaisant pour décontracter vos muscles, sur fond de musique douce. Versez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande fine, d’orange douce, de citron ou d’Ylang-Ylang entre autres qui ont des vertus relaxantes et un pouvoir nourrissant et hydratant pour votre peau.

9/ Trouvez du temps pour un hobby

Il faut consacrer du temps pour une activité que vous aimez vraiment, malgré les obligations professionnelles et familiales. Une fois par semaine, faites ce qui vous plaît même en restant chez vous. Dansez seul(e), tenez un journal si vous aimez écrire, jouez de la musique, apprenez à cuisiner, etc.

10/ Méditez

La méditation ne demande pas beaucoup de temps, mais fait du grand bien où que vous soyez. Vous pouvez baisser un peu la pression envers vous-même, même au bureau. Avant de démarrer une activité par exemple, en attendant l’ouverture d’un fichier ou un téléchargement, respirez profondément, restez assis les yeux fermés et dirigez votre attention sur votre inspiration et votre expiration. Cette forme de méditation aide également à relâcher les tensions du dos, du cou, des jambes, etc.