Comment perdre du poids efficacement en se faisant plaisir ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici nos conseils minceur pour réussir un programme régime qui fonctionne réellement et durablement. 

Exercice n°1 : Calories, kilos… stop aux chiffres !

photo d'une femme qui cherche à mincir et affiner sa silhouette qui se pèse sur une balance à aiguille

Vous montez chaque matin sur la balance ? Pire, vous montez plusieurs fois par jour sur la balance ? Voici donc une première erreur que vous pourriez facilement éviter. 

Quel est l’intérêt de comparer son poids d’aujourd’hui avec celui d’hier ? Si vous souhaitez affiner votre silhouette, ce ne seront pas 300g de différence qui changeront quoi que ce soit. Soyez indulgents avec vous-même ! On ne change pas une silhouette en quelques jours.

Plutôt que de vous peser (ce qui revient à vous noter et vous juger chaque jour), vous pourriez opter pour la solution suivante : prenez une photo de vous toutes les 3 semaines et comparez vos progrès dans le temps. 

De la même manière, plutôt que de compter les calories de chaque repas ou collation, fiez-vous à vos sensations. Ai-je trop mangé ? Ce repas est-il globalement équilibré ? Que pourrai-je modifier pour la prochaine fois ?

Bref, stop aux chiffres ! Arrêtons de tout compter tout le temps ! C’est le meilleur moyen de se décourager (contrairement à ce que l’on pourrait penser).

Exercice n°2 : Jouer sur le ressenti

Lorsque vous mangez, prenez le temps de savourer votre repas. Mâchez, mastiquez, posez vos couverts entre chaque bouchée pour éveiller vos sens. Concentrez-vous sur le goût des aliments.

Ainsi, vous ressentirez plus facilement la sensation de satiété. Au fil des semaines, votre estomac demandera moins car il va naturellement rétrécir. 

Boire très régulièrement avant et pendant le repas anticipe également la sensation de satiété.

Exercice n°3 : Etre progressif

Il est important de se fixer des objectifs cohérents. Beaucoup veulent perdre vite et se privent excessivement. Ils perdent en effet plusieurs kilos durant le premier mois puis les reprennent rapidement car la privation était excessive. 

De manière générale, notre organisme tolère mal les changements brutaux. Un régime intelligent s’inscrit dans le temps. Il doit être progressif.

Fixez-vous des objectifs à court terme (3 semaines). Comme on l’a dit, préférez des photos plutôt que de monter sur la balance.

A moyen terme (4 puis 6 mois).

A long terme (1 an).

Encore une fois, soyez indulgents avec vous-même !

Exercice n°4 : Le plaisir

Comment est-il possible d’envisager un régime sans plaisir ? 

  • Les repas

Cuisinez-vous des salades, des recettes minceur agréables. Fouinez pour trouver des repas qui vous font réellement plaisir. Testez de nouvelles idées !

Un régime ne doit pas être synonyme de privation absolue. Si vous raffolez du chocolat, offrez-vous ce petit plaisir de temps à autre et surtout savourez-le !

  • Le sport

Trouver du plaisir dans le sport peut parfois prendre du temps. Les premières semaines, l’essoufflement et les courbatures du lendemain ont tendance à décourager. Ne soyez pas pessimistes pour autant, le sport devient vite un plaisir et même une drogue ! Vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Encore faut-il trouver le bon sport !  Le running ou la salle de sport ne sont peut-être pas les plus adaptés pour vous, en tout cas au départ. 

Essayer par exemple plusieurs sports collectifs avant de trouver celui dans lequel vous trouverez du plaisir.

Exercice n°5 : Changer durablement ses habitudes 

Voilà le secret des régimes qui fonctionnent réellement : changer ses habitudes de vie !

Il ne s’agit pas de faire des efforts surhumains pendant quelques semaines seulement mais bel et bien d’adopter un mode de vie plus sain de façon durable.

Un bon régime s’inscrit dans la durée !

Exercice n°6 : Quels sports ?

photo d'un homme et d'une femme qui font du vélo elliptique pour perdre du poids, mincir et affiner leur silhouettes

On parle souvent d’alimentation lorsque l’on pense perte de poids. Mais l’activité physique est tout aussi importante !

Les sports les plus efficaces pour perdre du poids sont :

  • Les sports d’endurance pure en particulier si vous les pratiquer à jeun.

Course à pied, vélo, vélo elliptique, rameur, natation etc…

Ils doivent être pratiqués à allure suffisante pour assurer une dépense énergétique réelle. 

  • Le HIIT (High Intensity Interval Training)

Entrainements spécifiques à haute intensité sur de plus courtes durées faisant souvent intervenir divers groupes musculaires.

Le rythme cardiaque monte haut sur de courtes durées.

Néanmoins, ces sports ne sont pas les plus attractifs pour des personnes non sportives. Comme nous l’avons dit précédemment, il peut être plus judicieux de se tourner vers d’autres pratiques sportives afin de faciliter le goût de l’effort physique. 

Exercice n°7 : Conserver du lien social

Enfin, le lien social constitue un autre point très important. Il est admis que faire un régime peut parfois couper de ses amis. 

Se faire encourager par son entourage est un bon moyen de parvenir à ses fins.

Fixez-vous des objectifs à plusieurs, en couple ou entre amis, pour créer un projet commun !

photo d'une jeune femme qui fait un exercice pour affiner sa silhouette au milieu d'un groupe de sportif en train de rire et de faire du sport tout en s'amusant dans une salle de fitness