Les contractures musculaires sont des contractions permanentes d’un muscle en l’absence d’une stimulation volontaire. Il existe deux sortes de contractures :
Les kinésithérapeutes les distinguent en examinant la rénitence du muscle, c’est-à-dire leur résistance à la pression. On parle souvent de sensation de “corde musculaire” raide et sensible.
Le massage thérapeutique, les étirements et les techniques masso-kinésithérapiques de levée de tension sont efficaces pour les faire disparaître.
Les spasmes sont des contractions brusques et involontaires d’un muscle. Ce phénomène touche préférentiellement les muscles lisses et ceux dits posturaux.
Différents facteurs peuvent être à l’origine de ces douleurs, comme le manque d’hydratation, des carences en magnésium ou encore un défaut d’étirement après la pratique d’une activité sportive.
Leurs différences avec les crampes sont principalement liées à la durée des douleurs. Les spasmes peuvent se prolonger sur un laps de temps plus ou moins long, alors que les crampes sont ressenties pendant une courte durée.
Les courbatures sont des douleurs musculaires résultant d’un effort physique intense.
Les causes sont généralement :
Les courbatures apparaissent en général 24h après un exercice physique intense et peuvent rester 5 à 10 jours d’affilée.
Les crampes sont des contractions involontaires et passagères d’un muscle. Elles atteignent souvent le muscle du mollet (triceps sural) et sont causées par un trouble de la circulation sanguine ou une déshydratation.
À la différence des spasmes, la douleur des crampes est de courte durée, mais de très forte intensité. Elle cède généralement avec un étirement de quelques secondes. (cf vidéo étirement mollet).