La pratique d’une activité physique régulière est importante pour lutter contre les maladies physiques et pour le bien-être psychologique. Le sport possède de nombreuses vertus notamment chez les personnes déjà sujettes à certaines maladies chroniques comme l’hypertension artérielle ou la lombalgie chronique (mal de dos)… Le sport augmente également le taux de « bon cholestérol », améliore la circulation sanguine, diminue le taux de sucre dans le sang éloignant ainsi le risque de diabète, renforce le cœur et la structure osseuse, permet de lutter contre le surpoids responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires, etc. Le sport possède également un effet anticancérigène, notamment en diminuant le taux d’estrogènes dans la circulation sanguine pour lutter contre les cancers du sein, du poumon ou d’autres organes respiratoires.
L’exercice physique est primordial pour bien vieillir, car il contribue au maintien d’une bonne hygiène de vie. Mais il faut adapter le sport à l’âge. L’activité d’endurance est adaptée à tout le monde, à condition de bien en mesurer la fréquence, l’intensité et la durée. Il est conseillé de faire un peu de sport – de la marche entre autres – à raison de 30 minutes par jour. Pour les personnes de 65 ans et plus, il est conseillé de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique. D’autres activités comme le vélo, les tâches ménagères, le jardinage et la gymnastique, peuvent également compléter une activité d’endurance.
Les antioxydants regroupent l’ensemble des vitamines C et E, la coenzyme Q10 et le sélénium présents en quantité suffisante dans les aliments. Ces éléments nutritifs permettent entre autres de garder la souplesse et l’élasticité de la peau. Même si les nutriments sont présents en quantité suffisante dans l’alimentation, il n’est pas toujours facile d’en mesurer l’apport journalier précisément. C’est la raison pour laquelle une supplémentation en antioxydants est recommandée. Les compléments alimentaires ou les produits cosmétiques anti-âge peuvent contribuer à renforcer l’apport nutritionnel contre le vieillissement. Une cure de complément alimentaire permet également de limiter les effets des agents agresseurs environnementaux, qui sont également responsables du vieillissement : pollution, soleil, humidité, froid, etc.
— La vitamine C, le zinc, le cuivre et le sélénium qui contribuent à lutter contre la prolifération des radicaux libres.
— La vitamine A qui prévient le risque de développement de cancers.
— La vitamine E qui prévient l’action néfaste des radicaux libres et qui luttent contre l’oxydation des membranes cellulaires et des acides gras polyinsaturés.
— Le Cuivre contribue au bon développement des os et à l’assimilation du fer.
— Les Flavonoïdes améliorent l’état de la rétine et la circulation cérébrale. Elles réduisent les risques de syndromes métaboliques — surpoids, diabète —, de cancer et de maladies cardiaques.
Corriger votre alimentation en privilégiant les sources naturelles d’antioxydants comme les clous de girofle, le cacao, le thym, les noix et noisettes, le gingembre, l’amande, la fraise, la pomme, les baies de goji, le thé vert, etc. Consommez chaque jour des fruits riches en vitamine C : kiwi, orange, pamplemousse, mangue, fraise, agrume, etc.
Intégrez dans chaque recette un aliment antioxydant au moins pour régénérer les cellules : huile de germe de blé, huile de tournesol, huile de pépins de raisins ou de maïs, amandes, etc. Optez plus pour les aliments sources de vitamine A : le foie, le thon rouge, le beurre et les produits laitiers. Consommez régulièrement du sélénium à travers l’ail et l’échalote, les céréales complètes, les légumes secs, les fruits de mer, le poisson, les champignons, etc.