Un régime alimentaire drastique induit la chute du métabolisme basal, qui à son tour entraîne le ralentissement de la perte de poids. C’est ainsi que de nombreuses personnes peinent à mincir réellement suite à une diète restrictive, paradoxalement. La chute du métabolisme basal est la simple conséquence physiologique d’une alimentation hypocalorique qui augmente la fatigue au point de ne plus pouvoir dépenser de l’énergie. Au fur et à mesure que ce métabolisme diminue, l’activité physique doit être renforcée pour se débarrasser des calories en réserve. Pour augmenter le métabolisme, il est donc important de bien dormir pour régénérer son énergie. Il faut recharger les batteries pour aider le corps à fonctionner normalement et pour ne pas s’épuiser au moindre effort physique. Privilégiez un endroit calme pour vous coucher. Préservez-vous de la pollution magnétique en éteignant votre téléphone et en évitant les appareils électroniques trop près du lit. Pour remettre de l’ordre dans votre vie et suivre le rythme circadien, il faut se référer au cycle du soleil en se couchant entre 21 heures et 23 heures et en se réveillant entre 6 heures et 8 heures, en fonction des saisons.
Il faut manger de tout, mais à la juste proportion. Éliminez les toxines en buvant suffisamment à raison de 1,5 litre en moyenne selon la corpulence, l’âge et l’activité physique. L’eau est LA boisson à privilégier pour dépolluer l’organisme. Les jus sucrés et les sodas sont l’ennemi n°1 d’un métabolisme qui fonctionne bien. Les boissons sucrées favorisent en effet la rétention d’eau qui peut peser sur la balance. Évitez cependant le grignotage entre les repas. Apprenez à différencier la faim psychologique de la faim véritable. Mangez trois fois par jour avec la quantité suffisante de protéines surtout pour conserver votre énergie. Adoptez également les bonnes habitudes pour ressentir la satiété. Mangez dans un endroit calme, sans Smartphone et sans ordinateur. Ne vous distrayez pas, au risque de manger beaucoup sans vous en rendre compte. Mâchez bien les aliments avant de les avaler pour donner le temps à votre estomac de bien digérer.
Les programmes d’endurance aident à brûler les calories efficacement. Les activités physiques doivent cependant être pratiquées régulièrement. La marche sportive, le jogging, la randonnée, la natation et la course comptent parmi les activités pour maigrir vite et pour augmenter son métabolisme basal. Fixez-vous des objectifs et un planning dans la semaine par exemple. Commencez petit à petit, en trouvant votre rythme et la bonne cadence pour l’activité que vous aurez choisie. Ne vous épuisez pas pour autant. Si par manque de temps, vous ne parvenez pas à établir un programme sportif dans la semaine, essayez tout simplement de changer vos habitudes. Marchez pour aller au travail si c’est possible. Descendez une station de métro moins loin que votre arrêt. Montez jusqu’à votre étage non pas par l’ascenseur, mais par les escaliers, etc. Trouvez facilement des occasions pour bouger plus.