Comment faire pour être moins stressé ?

La newsletter pour prendre soin de vous, à consommer sans modération !...
INSCRIS-TOI POUR RECEVOIR TOUS LES CONSEILS DE NOS KINÉS

Physiologiquement, le stress se manifeste par la libération d’hormones comme le cortisol dans l’organisme. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent pour faire face à la pression occasionnée par différentes situations. Lorsque le contexte est favorable et motivant, on parle de bon stress, car il contribue à l’atteinte d’objectifs. Malheureusement, quand le stress devient chronique, l’organisme risque de se dégrader.

1/ Comprendre et prévenir le stress

Être à cran, perdre les pédales, de nombreuses expressions illustrent les manifestations dues au stress. Face à des situations qui mettent sous pression au travail ou en famille, il devient parfois difficile de reprendre le contrôle sur ses actes et de prendre les bonnes décisions. Cette angoisse, chacun doit être en mesure de l’identifier rapidement, car les symptômes peuvent conduire à des troubles comme l’irritabilité, des insomnies, des maux de tête, ou déclencher des pathologies plus sérieuses comme l’hypertension, l’asthme, un état dépressif, etc.

Se rendre compte par soi-même de l’apparition des signes est une première étape importante pour lutter contre le stress. En effet, le déni contribue à rendre encore plus complexes des situations difficiles à gérer. Prenez le temps de respirer et de souffler, à chaque fois que vous sentez la pression grimper. Quelques secondes d’intimité et de pause dans un coin paisible et confortable, pour chantonner ou parcourir votre magazine favori, permettent de se libérer de toutes les réflexions négatives. Adoptez une attitude calme en toutes circonstances afin de limiter l’état de stress, et pour permettre aux pensées positives de reprendre le dessus.

2/ Se concentrer sur son bien-être

Adoptez des formules simples pour lâcher prise et remonter votre moral.

  • Le bain relaxant : bougies parfumées, musique classique en sourdine, lumière tamisée, bain chaud aux sels relaxants, les yeux clos, respirez doucement.
  • La visualisation : dans un endroit tenu à l’écart de toute nuisance sonore, fermez les yeux et tentez d’imaginer visuellement « votre paradis » : une jolie petite crique au sable blanc et eaux turquoise, un coucher de soleil avec en toile de fond un village perché, etc.
  • Pratiquez un hobby qui redonne du sens à votre vie et chasse les idées noires : sport, musique, peinture, danse ou lecture. Identifiez votre passion, cherchez votre talent caché.
  • Remettez de l’ordre dans votre vie. À la maison, tout comme au bureau, procédez au classement, rangement et au triage de vos affaires et débarrassez-vous de tout ce qui est futile.
  • Installez des plantes d’intérieur pour purifier l’air ambiant, mais aussi pour vous détendre.

3/ Se sentir mieux tout de suite

À défaut de pouvoir éliminer le stress, il est possible de travailler sur soi en essayant de le dominer :

  • Chaussez vos chaussures de running pour 10 minutes de marche dans un espace vert.
  • Quelques exercices de respiration profonde aident à réduire la tension artérielle.
  • Loin de votre ordinateur, prenez un encas sain, un fruit ou un légume.
  • Utilisez à bon escient vos écrans : éteignez votre Smartphone et regardez des vidéos sur le web, sans laisser Internet devenir trop envahissant.
  • Écoutez ou jouez de la musique.

Pour se calmer instantanément, appliquez une pression sur les jointures entre la seconde et troisième articulation de l’index et du majeur. Cette astuce du yoga Naam active un nerf qui relaxe la zone près du cœur.

La newsletter pour prendre soin de vous, à consommer sans modération !...
INSCRIS-TOI POUR RECEVOIR TOUS LES CONSEILS DE NOS KINÉS
Publié par
Charlène Guillaume