Physiologiquement, le stress se manifeste par la libération d’hormones comme le cortisol dans l’organisme. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent pour faire face à la pression occasionnée par différentes situations. Lorsque le contexte est favorable et motivant, on parle de bon stress, car il contribue à l’atteinte d’objectifs. Malheureusement, quand le stress devient chronique, l’organisme risque de se dégrader.
Être à cran, perdre les pédales, de nombreuses expressions illustrent les manifestations dues au stress. Face à des situations qui mettent sous pression au travail ou en famille, il devient parfois difficile de reprendre le contrôle sur ses actes et de prendre les bonnes décisions. Cette angoisse, chacun doit être en mesure de l’identifier rapidement, car les symptômes peuvent conduire à des troubles comme l’irritabilité, des insomnies, des maux de tête, ou déclencher des pathologies plus sérieuses comme l’hypertension, l’asthme, un état dépressif, etc.
Se rendre compte par soi-même de l’apparition des signes est une première étape importante pour lutter contre le stress. En effet, le déni contribue à rendre encore plus complexes des situations difficiles à gérer. Prenez le temps de respirer et de souffler, à chaque fois que vous sentez la pression grimper. Quelques secondes d’intimité et de pause dans un coin paisible et confortable, pour chantonner ou parcourir votre magazine favori, permettent de se libérer de toutes les réflexions négatives. Adoptez une attitude calme en toutes circonstances afin de limiter l’état de stress, et pour permettre aux pensées positives de reprendre le dessus.
Adoptez des formules simples pour lâcher prise et remonter votre moral.
À défaut de pouvoir éliminer le stress, il est possible de travailler sur soi en essayant de le dominer :
Pour se calmer instantanément, appliquez une pression sur les jointures entre la seconde et troisième articulation de l’index et du majeur. Cette astuce du yoga Naam active un nerf qui relaxe la zone près du cœur.