Les facteurs d’une prise de poids ne sont pas les mêmes pour chaque personne et tout le monde ne perd pas du poids par la même méthode. Il convient d’être à l’écoute de son corps et de choisir un régime selon ses propres besoins déterminés par le poids idéal, la taille, la morphologie et l’activité physique. Faites le point pour découvrir votre profil alimentaire et pour connaître vos besoins spécifiques en calories, parce qu’un bon régime minceur ne doit pas peser sur la santé. Calculez alors votre Indice de masse corporelle (IMC), le seul indicateur accepté par l’OMS pour évaluer la corpulence d’une personne et pour déterminer les risques d’une éventuelle surcharge pondérale chez un individu. Un suivi médical peut s’avérer indispensable en fonction du poids à perdre.
Les méthodes pour mincir foisonnent sur Internet, mais toutes ne se valent pas. La privation n’a jamais été la meilleure solution pour perdre du poids sur le long terme, car une alimentation trop restrictive en calories se solde souvent par une frustration, l’effet yo-yo ou une carence sévère en nutriments. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un « régime minceur ». C’est un mode de vie à part entière qui consiste à tout manger, mais en bonne quantité et surtout avec la qualité requise pour rester en bonne santé tout en perdant les kilos superflus naturellement.
Cette méthode du mieux-manger apprend surtout à limiter, voire à bannir les produits industriels transformés, à supprimer les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés et à redécouvrir le plaisir de manger en cuisinant. La base du rééquilibrage alimentaire reste l’eau. Il faut que le corps soit bien hydraté pour normaliser son métabolisme et pour se débarrasser du stock de graisses. Les légumes et les fruits sont également les alliés du rééquilibrage alimentaire – à consommer donc sans modération — avant les céréales complètes, les produits laitiers et la viande – sources de protéines – ainsi que les féculents.
L’équilibre s’installe au fur et à mesure d’une bonne alimentation couplée aux dépenses énergétiques. Une activité physique régulière est nécessaire pour perdre du poids en complément d’une nourriture saine. Commencez en douceur et échauffez-vous pour bien préparer votre corps à l’effort. Il est également important de bien se reposer et de bien dormir pour bien maigrir. Les exercices pour perdre les graisses se choisissent également. Le running, le vélo, la corde à sauter, la marche sportive et la boxe sont autant d’activités physiques qui brûlent les calories efficacement. Mais il n’est pas toujours nécessaire de s’inscrire en salle. N’utilisez plus l’ascenseur de votre immeuble, faites le ménage avec plus de ferveur, marchez quelquefois par semaine pour aller au bureau si possible, etc. Le sport ne doit pas être ressenti comme une obligation, mais un plaisir à s’accorder pour prendre soin de soi.