Les prothèses sont des dispositifs visant à reconstituer une articulation usée par l’arthrose ou un traumatisme.
Pour le genou, il en existe plusieurs types :
L’arthrose est l’usure « normale » du cartilage. Elle débute, en moyenne, à l’âge de 30 ans. Elle s’amplifie ensuite de manière plus ou moins rapide en fonction des activités, du poids et de l’âge.
Le surpoids accélère fortement le développement de l’arthrose en ajoutant des contraintes sur vos articulations à chacun de vos mouvements.
En perdant quelques kilos vous pouvez réduire considérablement vos douleurs de genou et améliorer votre qualité de vie.
Cela n’est pas si compliqué ! En améliorant votre alimentation et en pratiquant une activité sportive régulièrement il est tout à fait possible de mincir et de se renforcer.
Contrairement à certaines idées reçues, même avec de l’arthrose, il est vivement conseillé de pratiquer un sport de manière régulière !
Le vélo, la natation ou même la course à pied sont d’excellents moyens de renforcer vos muscles et d’aider votre cartilage à mieux supporter les contraintes.
L’arthrose n’est pas obligatoirement douloureuse. De nombreuses personnes asymptomatiques présentent de l’arthrose lorsqu’elles réalisent un examen complémentaire.
Néanmoins, lorsque l’arthrose est trop handicapante dans les activités quotidiennes, alors la pose d’une prothèse devient nécessaire et améliore considérablement votre qualité de vie.
Lorsque l’usure du cartilage engendre des raideurs, une instabilité ou des douleurs suffisamment handicapantes au quotidien, le chirurgien peut alors vous proposer une opération.
Un traumatisme ayant engendré une fracture ou une entorse grave peut également être l’objet d’une intervention chirurgicale. Ces blessures peuvent en effet impacter fortement l’état du cartilage.
Pour remplacer votre articulation le chirurgien doit sectionner des portions d’os et inciser certains muscles (tendon du quadriceps).
C’est la raison pour laquelle on observe un gonflement (œdème) et un hématome, plus ou moins importants selon les cas.
Pour aider vos jambes à dégonfler, vous devrez porter des bas de contention durant les premières semaines post-opératoire.
Enfin, dès que la cicatrice est fermée, la balnéothérapie s’avère être un excellent moyen pour aider votre genou à dégonfler.
Le flexum correspond à un déficit d’extension du genou. Cette raideur est tout à fait classique après la pose d’une PTG.
En marchant avec le genou légèrement fléchi (à cause du flexum), vous risquez de ressentir des douleurs locales ou à distance (lombaires, haut du dos).
Il est donc important de récupérer l’extension complète du genou le plus rapidement possible. Le kinésithérapeute se concentrera sur cet objectif dès les premières semaines de rééducation.
Une prothèse a une durée de vie comprise entre 15 et 25 ans.
Cela dépend de l’utilisation faite et des contraintes imposées.
Par conséquent, il est vivement conseillé de surveiller votre poids, de pratiquer une activité physique régulière et de respecter les consignes du chirurgien.
D’ailleurs, les suites opératoires sont bien meilleures chez les patients non fumeur. Le tabac réduit la vascularisation des muscles, des articulations et ralentit par conséquent votre rééducation et votre rétablissement.
Pensez y avant l’opération, c’est peut-être l’occasion d’arrêter !
A terme, sachez que la prothèse va vous changer la vie ! En effet, elle va rapidement soulager vos douleurs articulaires.
Après une période plus ou moins longue de rééducation, vous l’oublierez même totalement. Vous reprendrez alors une vie normale.
Concernant les activités physiques et de loisirs (jardinage, bricolage, randonnée, golf etc), vous devrez vous adapter en fonction de vos capacités et de la gêne ressentie.
Rassurez-vous, si l’opération et la rééducation sont correctement menées, vous ne devriez pas vous sentir limité dans vos activités.
La cicatrice s’estompe avec le temps. Néanmoins, pour qu’elle soit discrète, massez-la régulièrement et protégez-la du soleil pendant la première année.
Attention, elle est souvent adhérente lors des premières semaines. Pour la rendre souple, massez-la sans crème en veillant à mobiliser la peau au niveau des points d’adhérence. Demandez conseil auprès de votre kinésithérapeute.
Ensuite, utilisez des crèmes spécialement conçues pour l’hydrater et l’aider à retrouver son élasticité. Vous trouverez ces crèmes en pharmacie.
En théorie aucun sport n’est contre indiqué. Cependant, vous devez tenir compte de votre poids et de votre condition physique.
Les chocs répétitifs de la course à pied ou les contraintes des sports de pivot, comme le ski, ont tendance à user plus vite la prothèse. Si vous souhaitez pratiquer ces sports, vous devrez respecter une phase de progression et vous y préparer en rééducation.
Le vélo, la natation, l’aquagym sont quant à eux particulièrement conseillés car ils sont peu contraignants. Parlez-en avec votre médecin et votre masseur-kinésithérapeute.
La rééducation d’une prothèse de genou dure en général entre 3 et 6 mois selon les cas (condition physique et éventuelles difficultés dans les suites opératoires).
Elle est particulièrement active !
L’objectif est d’assouplir progressivement votre articulation pour retrouver une mobilité optimum, de renforcer les muscles pour vous permettre de reprendre vos activités et enfin de travailler votre équilibre (exercices proprioceptifs) pour reprendre une confiance totale dans votre jambe.
Il n’est pas nécessaire de rester alité après l’opération. Vous pourrez ainsi vous mettre debout et marcher dès le lendemain de l’opération.
Les premiers jours, les transferts et les levers vous sembleront peut-être difficiles. L’œdème, la douleur et la faiblesse musculaire expliquent les sensations de lourdeur dans la jambe.
N’hésitez pas à demander de l’aide pour vos premiers levers.
Il est important de marcher le plus rapidement possible pour ne pas laisser vos membres inférieurs se déconditionner. Par la suite, augmentez progressivement votre périmètre de marche afin de renforcer vos cuisses.
L’objectif de la rééducation est de retrouver suffisamment de mobilité articulaire dans le genou, de force et d’endurance dans les muscles de la jambe pour récupérer une marche normale et équilibrée.
Pour cela, vous devrez effectuer régulièrement :