Le jeûne est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Peu couteux, simple, healthy, efficace, facile à mettre en place. De plus en plus de gens sont ainsi prêts à faire des cures pour perdre du poids et se détoxifier. Mais le jeûne permet-il de perdre du poids durablement ? Est-ce un effet de mode ou présente-t-il de véritables bienfaits pour le corps ? Weasyo fait un tour d’horizon de ces régimes new générations basés sur le jeûne.

femme heureuse et fine qui boit du jus détox pour son régime et son jeûne intermittent

Les 2 différents types de jeûne à connaître

Lorsqu’on parle de régime basé sur le jeûne, il peut s’agir :

  1. Du jeûne complet qui est ininterrompu pendant plusieurs jours
  2. Du jeûne intermittent qui ne dure que quelques heures.

Pour faire un jeûne complet, vous devez arrêter de manger pendant au moins 24h. Vous pouvez vous hydrater (eau, thé ou potage) mais vous ne devez rien avaler de « solide ».

Pour suivre un jeûne intermittent, vous devrez laisser une pause de 16h entre deux repas. Durant le reste de la journée vous pourrez vous alimenter normalement.

En réduisant ainsi notre apport en calorie on peut facilement imaginer que le jeûne est une solution efficace pour perdre du poids et mincir, mais ce n’est pas aussi simple…

Le jeûne est-il réellement un régime minceur ?

Le jeûne complet

 

La question se pose réellement. De nombreux scientifique se sont penchés sur le sujet et les avis divergent encore parfois.

Cependant, il est maintenant clairement prouvé que le jeûne complet ne présente pas d’intérêt pour maigrir durablement. En effet, même s’il est vrai que vous perdrez du poids rapidement (jusqu’à 2kg dans certains cas !), vous risquez de le reprendre assez vite une fois le jeûne terminé.

Il n’affine donc pas la silhouette sur le long terme !

 

En revanche, il est véritablement reconnu pour l’effet « détox » qu’il a sur le corps. Il peut même être considéré comme un moyen très efficace de protéger l’organisme des maladies cardio-vasculaires, du diabète, du cancer, et du vieillissement prématuré du corps…

En résumé, le jeûne complet doit être davantage vu comme un outil « healthy » qui permet d’entretenir sa bonne santé que comme un régime efficace !

jeûne femme nutritionniste et diététicienne qui donne son avis favorable pour le jeûne intermittent et pour ses bienfaits en thème de régime minceur healthy.

le jeûne intermittent

 

Du côté du jeûne intermittent, les chercheurs ne sont pas aussi catégoriques. Son efficacité sur la perte de poids peut être comparé à celle d’un régime hypocalorique. Tout dépend de votre apport calorique quotidien sur le reste de la journée !

En d’autres termes, si vous mangez raisonnablement le reste du temps, il peut tout à fait remplacer un régime hypocalorique contraignant…

Donc, si vous êtes plus à l’aise avec ce type d’alimentation et que vous suivez ce régime régulièrement, le jeûne intermittent peut vous aider à mincir, à améliorer votre santé et à conserver vos muscles ! Il présente donc plusieurs intérêts non négligeables pour votre santé…

Voir Le jeûne intermittent : intérêt et inconvénients

Comment bien commencer son jeûne ?

Pour profiter pleinement de votre jeûne quelques notions sont quand même à connaitre.

  • Le type de jeûne qui vous correspond : alternate day fasting, le jeune hydrique,
  • Les avantages et inconvénients de chacun
  • Les consignes de sécurité à respecter
  • Les objectifs à atteindre
citron sur fond jaune avec une paille et une feuille de menthe dedans qui exprime le fait que boire du citron est bon pour la santé et healthy